AZAKHAN

Qu'est-ce que l'Azakhan ? Qui est Azakhan ? Ça va durer longtemps ?
(extrait du Rapport UNIZEF 1992)

 

HISTOIRE

"La terre la plus étrange, amusante et perplexifiante que nous ayons rencontrée sur la route de l'Inde. Les femmes nous y montrèrent un métier à tisser les bonnes odeurs, dont nous fûmes couverts à notre arrivée, des peignes pour démêler les problèmes et sacs de noeuds, dont nous fîmes usage sur les cordages pendant la traversée." expliqua Christophe Colomb à la Cour d'Espagne.
Située suppose-t-on non loin des îles Foleinies, d'après sa route de navigation, elle a malheureusement disparu dans l'enfoncement du plateau marin vers 1600. On n'en conserve que des témoignages écrits, puisque les quelques objets emportés comme cadeaux pour la Reine d'Espagne, citons la porte trouée qui servait de garage à Licorne,
ou le dictionnaire analphabétique, qui rendait idiot le plus savant des savants, sombrèrent avec la caravelle qui les ramenait.
 

GEOGRAPHIE

Pourtant, toujours vers 1600, pendant qu'un plateau s'enfonçait, d'autres montaient ailleurs sur la planète, selon le principe énoncé par Pascal des "Bases communicantes". A la même époque apparurent ça et là les traces évidentes de la résurgence de l'Azakhan, puisqu'on découvrit partout dans le monde beaucoup de plantes, de langues, d'objets, d'animaux jusque là inconnus. En particulier au sud du Khazahkstan, dans la contrée d'Azakhan qui donna son nom à ce territoire morcelé.
 

DÉFINITION

"Toute création, sous toutes ses formes, est Azakhanne", dit Mickey. Buffon n'écrivit-il pas "Partout ou l'inconnu fait signe, je vois à présent le clin d'oeil de la civilisation Azakhanne.". Il entreprend le premier essai de classification de "ce qui est Azakhan" et "ce qui ne l'est pas" et déclare "L'inconnu est la caractéristique fondamentale et régénérescente de l'Azakhan. Ce qui le définit l'occulte à nos yeux" . Propos qui resta obscur assez longtemps, jusqu'à ce que le 15 ème dalaï-lama note en 1903 : "L'inconnu, une fois connu, ne l'est plus, mais se régénère dans sa disparition. La permanence n'est par essence pas Azakhanne. Nous, bouddhiste, y voyons le berceau de l'humanité et de la vie.". Freud écrit plus tard "L'inconscient, le Moi, le Surmoi et tout le tralala sont Azakhans, ou ne sont pas" et Gauguin, dans une lettre à Van Gogh "Nous sommes tous Azakhans. Sans cela, pas de salut". Celui-ci se coupe l'oreille plutôt que d'entendre raison. Pourtant, le professeur Jean Bernard le confirme "Tout le monde a un chromosome Azakhan".
 
Finissons cette introduction austère en rappelant l'esprit espiègle des Azakhans tel qu'illustré par Khan Ular "Ce dictionnaire est un sac de graines délicieuses. Quand on en mange une, un mot et sa définition traverse l'esprit, mais pas nécessairement celui qu'on cherche. On apprend à chaque pioche, mais il faut avaler un bon tiers du dictionnaire avant de comprendre le mot.". Une leçon adipeuse sur les méfaits de la connaissance , à rapprocher des textes trouvés sur la 'Corne de la connaissance' , dont nous citerons en conclusion :

 


http://www.lansade.com/histoir/azadef.htm  -  V1.0.1 - 01/09/2003  -  ©Lansade Krystov